UN REGARD SUR… LE FIL DANS LE DESIGN
Parution sur le site de l’association Borde-Art en 2015
Parution sur le site de l’association Borde-Art en 2015
Durant mes études, mes inspirations puisaient dans les contraintes sociales, fonctionnelles, urbaines, végétales ou dans l’interaction qu’un objet peut avoir sur les comportements sociaux au sein de nos villes.
En somme, aucune sensibilité au fil, à la couture et à la broderie.
C’est en regardant le travail de Catherine et le fait de m’investir dans l’association, que ma curiosité a voulu en savoir plus sur le travail de la broderie et plus particulièrement comment le fil ou la broderie s’exportait dans mon domaine : la création de mobilier.
Je vous avouerai que plus jeune le tricot, la broderie, le canevas, le point de croix, crochet etc… je n’en avais strictement rien à faire et je les voyais comme une activité pour une autre génération.
Et ce n’est pas faute à mes deux grand-mères d’avoir tenté. Aujourd’hui je le regrette un peu de n’y pas avoir porté un regard sur ces techniques plus tôt, car j’aurai pu les intégrer dans mon travail de création. Mais comme on dit : il n’est jamais trop tard pour s’y mettre !
Bon, il y a aussi l’influence d’un petit retour sur le devant de la scène de ces différentes techniques, notamment avec le «Do It Yourself» traduisez « Faites-le vous-même ».
Étant très attachée à la notion d’ouverture et au premier plan dans mon métier pour constater que les frontières sont souvent très minces entre les domaines de création, j’ai eu envie au travers de ce petit article, partager mes petites trouvailles/inspirations du moment.
En espérant que cela éveillera à votre tour votre curiosité.
Bonne lecture !